Lifestyle

Minimalisme : comment désencombrer sa cuisine ?

Tu manques de place dans ta cuisine et souhaites y voir un peu plus clair ? Rien de tel que de faire le vide dans ses placards ! Mais par où commencer ? Au fil des années, tu as accumulé des couverts, des ustensiles et des appareils électroménagers en tous genres et tu te demandes peut-être comment désencombrer efficacement ta cuisine ? Si tu t’intéresses au minimalisme ou que tu souhaites simplement avoir un espace mieux rangé et ordonné, je t’encourage à suivre mes quelques astuces.

Se débarrasser des appareils électroménagers pour une cuisine minimaliste

Cafetière, extracteur de jus, centrifugeuse, robot pâtissier, robot multifonction, robot cuiseur, blender, hachoir, mixeur, batteur… Autant dire que notre cuisine est constituée de beaucoup trop d’appareils électroménagers. La liste est tellement longue qu’on ne sait parfois même plus ce dont on dispose réellement. Résultat ? On se retrouve parfois avec des doublons… Pourtant, il faut se le dire, ces objets prennent beaucoup de place dans une cuisine. Faire le tri dans ses placards est donc une nécessité si on veut avoir un espace moins encombré. Si c’est ce que tu souhaites, il est temps pour toi de te motiver et d’agir ! Pour faire efficacement le tri de ses appareils électroménagers, il suffit de :

  • Se débarrasser de ceux qui ne fonctionnent plus
  • Se débarrasser des appareils électroménagers qu’on a en double
  • Se débarrasser de ceux qu’on utilise rarement (ou jamais)

Faire le tri des ustensiles pour désencombrer sa cuisine

En plus des appareils électroménagers, les cuisines sont souvent remplies d’accessoires et d’ustensiles en tous genres (fouets, spatules, pinceaux, passoires, presses agrumes, boîtes de conservation…). Comme pour les appareils électroménagers, là aussi il faut se poser les bonnes questions ! Pour savoir si tu dois te débarrasser d’un ustensile, interroge-toi :

  • Est-ce que je l’utilise fréquemment ?
  • Depuis quand ne l’ai-je pas utilisé ?
  • Ai-je des doublons ?
  • En ai-je réellement besoin ?

En te posant de telles questions tu verras qu’il est plus simple de désencombrer efficacement sa cuisine.

Minimalisme dans la cuisine : mettre de l’ordre dans son matériel de cuisson

Le matériel de cuisson prend souvent beaucoup de place dans une cuisine. On dispose souvent de plusieurs poêles, de plusieurs casseroles, de sauteuses. Mais il y a aussi le wok, la friteuse, la plancha, la crêpière…

Pour faire un tri efficace, il suffit de se débarrasser du matériel de cuisson abîmé. Pour cela vérifie son état général et particulièrement la partie qui permet de cuire les aliments. Si tu as plusieurs modèles d’un même matériel, privilégie la qualité de celui que tu souhaites garder. N’oublie pas que la matière de certains matériels de cuisine peut influer sur la santé et s’avérer dangereux. Tant que possible essaie de te débarrasser de tout matériel qui pourrait nuire à ton bien-être.

L’art de la table : Faire le tri pour une cuisine minimaliste

Tasses, couverts, assiettes, verrines, saladiers… Ils remplissent littéralement nos placards et pourtant on est attaché à eux… et pour cause ? On aime l’idée qu’ils pourraient nous servir le jour où on aura beaucoup d’invités. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas toutes les semaines qu’on accueille nos cousins éloignés à la maison !! Alors pourquoi garder la vieille vaisselle en céramique ?  De toute façon ils dorment dans nos placards depuis tant d’années… alors, autant s’en débarrasser non ? L’essentiel est de ne garder que des choses qu’on aime et qu’on utilise. Le reste c’est du superflu. On en n’a pas besoin.

Comment se débarrasser des objets dans sa cuisine ?

Maintenant que tu sais de quels objets tu souhaites te débarrasser, il reste à savoir comment faire pour ne plus les avoir chez toi. Plusieurs options existent. Tu peux donner ton matériel de cuisine à des gens que tu côtoies (famille, amis, collègues, voisins). Tu peux aussi les vendre (dépôts-vente, Leboncoin, brocantes…) ou en faire dons à des associations. Enfin, pour tous les produits abîmés, cassés et inutilisables, la meilleure solution est probablement de les apporter à la déchetterie.

Minimalisme : éviter d’encombrer sa cuisine

Maintenant que ta cuisine est désencombrée et que tu y vois un peu plus clair, ce serait bête de retomber dans le piège de l’encombrement. Fais attention à ne pas acheter d’éléments de cuisine si tu n’en as pas réellement besoin. Ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas cher ou qu’il est en promotion qu’il faut foncer tête baissée et l’acheter… Ce serait un achat compulsif. À chaque fois que tu es tenté de faire un achat demande-toi :

  • En ai-je besoin ?
  • Vais-je l’utiliser ?
  • A quoi va-t-il me servir ?

Tu vois, finalement ce n’est pas si compliqué d’avoir une cuisine minimaliste. Il suffit de se débarrasser de ce qui est inutile (et de ce qu’on n’aime pas) et de conserver uniquement les éléments de cuisine dont on a besoin et qu’on aime utiliser. Alors, tu es prêt à te lancer dans ce petit défi ? Si tu souhaites réaliser un désencombrement de ton dressing, n’hésite pas à faire un tour sur mon article qui en parle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s