Développement personnel

Comment lutter contre la procrastination ?

Tu as tendance à tout remettre à plus tard et à voir les opportunités te filer entre les doigts ? Rassure-toi ! Tu n’es pas le seul dans cette situation. En réalité, la procrastination est l’un des fléaux du XXIe siècle. Beaucoup de personnes perdent confiance en elles et en leurs capacités à accomplir des choses. Pourtant, la vie pour être pleinement savourée nécessite d’avoir de l’ambition et des projets à bâtir et à réaliser !! Tu as envie que les choses changent ? Les quelques astuces qui vont suivre vont t’aider à savoir comment lutter contre la procrastination.

Avoir des objectifs réalistes pour ne pas procrastiner

Il faut savoir que la plupart du temps lorsqu’on laisse la procrastination s’installer (voire s’enraciner) en nous c’est qu’on manque cruellement de motivation. On sait qu’il y a des choses à faire. Mais tout nous semble confus. Résultat ? Les choses s’accumulent et on finit par être dépassé par la situation.

L’idée est donc de lutter contre son manque de motivation en reprenant le contrôle de sa vie. Pour cela, il est essentiel d’avoir des idées de ce que l’on souhaite faire. Mais ça ne suffit pas ! Ces idées doivent être très précises et devenir de réels objectifs. Plus tes objectifs seront précis et moins tu auras de difficultés à fournir les efforts nécessaires pour les atteindre.

Nos attentes méritent tout de même d’être réalistes. Il n’y a rien de plus démotivant que de se lancer dans des projets inatteignables. Si tu te fixes de tels objectifs, tu risques de te démotiver et de devenir paresseux. Alors pour lutter contre la procrastination évite de tomber dans ce piège, sois réaliste et fixe-toi des objectifs atteignables.

Maintenant que tu as une idée précise de tes objectifs et de ce que tu souhaites accomplir, parles-en autour de toi. Non seulement ton entourage sera ravi de partager davantage ta vie et tes projets mais en plus ce sera pour toi une réelle source de motivation.

Stop à la procrastination : être organisé

Lorsqu’on procrastine, deux possibilités s’offrent à nous :

  • on agit de manière tardive
  • on abandonne et on ne fait rien.

Dans les deux cas, nos tâches s’accumulent et il pourrait sembler difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi, en plus d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite faire, il est primordial d’être organisé et d’avoir un agenda qu’on remplit au fur et à mesure. Plutôt que de tout faire à la dernière minute, il vaut mieux faire les choses progressivement. Une telle régularité permet de s’éviter du stress et d’appréhender les choses avec plus de sérénité.

book-1945459_1280

Un moyen simple de parvenir à gérer son stress et à lutter efficacement contre la procrastination est de réaliser une to-do list. Celle-ci doit être précise quant aux tâches que tu dois effectuer. Pense à bien les rayer au fur et à mesure. Cette méthode te permet de visualiser ce qu’il te reste à faire mais elle est aussi très motivante parce qu’elle te permet de voir ce que tu as déjà accompli. Fais tout de même attention à ne pas te focaliser outre mesure sur ce que tu n’as pas encore fait… tu risquerais de te déconcentrer en cherchant à mener plusieurs tâches à la fois. Tu auras le sentiment de stagner et de voir tes projets se retarder… Le but est plutôt de s’inscrire dans le présent en effectuant ses tâches de manière progressive. Fais attention à ne pas devenir trop exigeant envers toi-même. N’oublie pas que nos journées ne font que 24 heures… Pour rester motivé chaque jour, ta to-do list doit être réaliste

Prioriser pour faire cesser la procrastination

Le temps ne change pas (24h/jour). Il n’y a que ce qu’on y fait qui est malléable et interchangeable. C’est donc à toi de devenir maître de ton emploi du temps et de tes actions. Pour optimiser ton temps et lutter contre la procrastination, je te conseille d’avoir une idée de tes priorités. Pose-toi les bonnes questions !

  • Qu’est-ce qui est urgent ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important ?
  • Qu’est-ce qui est secondaire ?

Pour surmonter la procrastination, l’idéale serait de commencer par la tâche la plus difficile. C’est moralement satisfaisant de savoir que le plus dur est fait. On est généralement plus productif et on peut donc faire beaucoup de choses.

Lutter contre la procrastination : un bon usage des médias sociaux

technology-3353701_1280

Si la procrastination est l’un des fléaux du XXIe siècle c’est parce qu’aujourd’hui beaucoup d’activités poussent à la lassitude voir à l’ennui (télé, réseaux sociaux). Le temps qu’on passe sur ces outils et ce qu’on y fait influencent beaucoup notre état d’esprit. Soyons honnêtes, il est parfois difficile de décrocher des médias sociaux… On voit une photo. On la like, on la commente. On en voit une autre, puis une autre… Et au final, on y a passé des heures. Bref, tu l’as compris… c’est difficile de ne pas procrastiner quand on passe des heures à lézarder.

Pour maximiser ta productivité tu dois faire particulièrement attention à ce que ces sources de distraction n’empiètent pas sur ton travail. N’oublie pas qu’une tâche pleinement et rapidement effectuée nécessite une bonne concentration. Tu verras qu’en évitant d’utiliser ton téléphone, internet et les réseaux sociaux, ton esprit sera davantage dans la réflexion et tu seras plus disposé à agir. Lutter contre la procrastination passe donc par une bonne utilisation de ces différents outils.

Comment lutter contre la procrastination ? Positivité et optimisme

Quelqu’un qui procrastine a souvent tendance à manquer de positivité et d’optimisme. Il se focalise généralement sur les difficultés qu’impliquent les tâches qu’il a à réaliser. Il finit par se démotiver et à les remettre à plus tard. Bien sûr, se mettre au travail n’est jamais simple. Mais plutôt que de se focaliser sur ce qui rend la tâche difficile, il est préférable de se concentrer sur ses aspects positifs. Pour que la procrastination cesse, il est en réalité important d’aimer ce qu’on accomplit. Le mieux est donc de chasser les pensées négatives de son esprit et de se motiver en se rappelant les aspects positifs de son travail.

Agir pour lutter contre la procrastination

running-498257_1280

Si tu procrastines et que tu as pris l’habitude de tout remettre à plus tard, il va falloir changer les choses en agissant. Il ne suffit d’avoir de bonnes résolutions. Non ! Il faut passer à l’action. Dis-toi que le plus dur est de se lancer. Une fois que cette étape est franchie, tu verras que le reste n’est pas si difficile. Tu es capable de beaucoup de choses ! Il suffit de croire en tes capacités et de reprendre confiance en toi.

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à :

  • Liker (il suffit d’appuyer sur le petit pouce bleu… 😉)
  • Me le dire en commentaire (Z’aime trop te répondre !! 😊)
  • T’abonner au blog… Ici, je te donne pleins d’astuces sympas pour que tu te sentes mieux dans ta tête et dans ton corps.

2 réflexions au sujet de “Comment lutter contre la procrastination ?”

    1. Je te comprends tellement… En fait, ce sont souvent les suggestions associées à ce qu’on regarde qui nous font perdre du temps. Pour Youtube par exemple, une astuce pratique pourrait être de regarder la vidéo en plein écran… ça limite les suggestions de vidéos. Dans tous les cas, ne désespère pas! C’est déjà un grand pas de se rendre compte !! 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s