Non classé

Minimalisme : comment faire le vide dans son dressing ?

Avec le temps on accumule des montagnes de vêtements (si, si… il suffit de tout mettre sur son lit pour s’en rendre compte haha). Notre dressing est tellement bondé qu’on ne se rend même plus compte de ce que l’on possède. On a du mal à le ranger et on finit par sortir avec les mêmes habits. Si tu t’intéresses au minimalisme ou que tu souhaites simplement faire du tri dans tes placards et tiroirs, je t’encourage à suivre mes quelques astuces qui t’aideront à savoir comment faire le vide dans ton dressing.

clothing-3906637_1280

Connaître ses motivations pour faire le vide dans son dressing

Faire le vide dans son dressing n’est pas une tâche simple. Ça implique d’y consacrer du temps, de l’énergie et puis, bon, on va quand même se séparer d’habits qu’on a tellement kiffé mais qui sont définitivement passés de mode (tu vois bien de quoi je parle non ? Tu sais bien, ton pantalon « pat’ d’éléphant » rose-bonbon dont tu étais in-love dans les années 80 et que tu gardes dans ton dressing pour je ne sais quelles raisons !!).

Bref, faire le vide dans ton dressing va te demander de fournir des efforts. Mais crois-moi, ça en vaut vraiment la peine. Et pour que ton expérience vers le minimalisme (ou pas… :p) soit une pleine réussite, je t’invite à avoir une réelle intention. Il ne suffit pas d’avoir l’objectif de trier ses vêtements… Toi, ce que tu veux c’est passer à l’acte ! C’est franchir le cap ! Alors pose-toi deux secondes (ou 3 si tu as du temps mdrrr…) et demande-toi quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir ranger ton dressing. Est-ce que tu veux gagner de la place ? Est-ce que tu souhaites avoir un dressing mieux rangé et plus ordonné ? Est-ce que tu veux te tourner vers un mode de vie plus minimaliste ? Trouve-toi des raisons qui vont te motiver à passer à l’action.

Planifier son vide-dressing

Maintenant que tu sais pourquoi tu souhaites faire le vide dans ton dressing. Il est temps de mettre les choses en place pour pouvoir concrétiser ton objectif. Si tu possèdes une véritable caverne d’Ali Baba, tu dois être conscient que pour mettre de l’ordre dans ses affaires il faudra suffisamment de temps… Alors n’envisage même pas de planifier ton vide-dressing entre ta séance de muscu et tes courses… C’est bien d’être optimiste mais le réalisme des fois c’est pas mal hein !! 😉

pocket-watch-3156771_1280

Le mieux est donc de poser une après-midi, voire même une journée entière pour faire le vide dans ton dressing. Profite d’un moment où tu n’auras aucune obligation et où tu seras au calme pour le faire. Et puisque tu vas passer du temps à te questionner, trier, ranger, plier, repasser, je te conseille vivement de te préparer une super playlist. Ben quoi ? C’est quand même mieux de faire son dressing dans la joie et la bonne humeur non ? 😉 Alors branche tes enceintes et fait monter le son. Tu vas voir, le temps passera plus vite et tu auras la pêche tout au long de ton vide-dressing.

L’électrochoc du minimalisme : tout sortir

Tu vas adorer cette étape (… ou pas hihi). C’est le moment où tu mets ton cerveau en pause et où tu te jettes à l’eau. Sans réfléchir, pose tes vêtements sur ton lit. L’idée est simple : te forcer à tout ranger dans le temps imparti. Je l’avoue, la méthode est un peu radicale. Mais crois-moi, elle est très efficace ! C’est quand-même mieux de dormir sur son lit bien douillet plutôt que sur le canapé du salon non ? Alors ne perds pas ton temps à vouloir faire le tri directement dans ton dressing. Tu risques de te démotiver en cours de route, et tu feras traîner ton rangement sur plusieurs semaines au lieu de le faire d’une seule traite. Et puis, il n’y a rien de telle que cette méthode pour se rendre compte de tout ce que l’on a accumulé au fil du temps. Cette étape pousse à une réelle prise de conscience.

Le matériel nécessaire pour vider son dressing

Maintenant que tu as tous tes vêtements en face de toi, il faut les trier. Pour être le plus efficace possible je t’encourage de prévoir différents cartons ou des sacs (et puisqu’on y est… oublie le plastique et pense un peu à la planète 😉 ). L’idéal serait d’en avoir quatre. L’un pourrait servir aux vêtements que tu comptes jeter, un autre pour ceux que tu souhaites donner.  Réserves-en deux autres pour les habits que tu aimerais vendre ou recycler.

Pour avancer efficacement, le mieux est de trier ses vêtements au fur et à mesure en commençant par ceux qui sont en haut de ta pile. Pose-les progressivement dans les cartons selon l’usage que tu souhaites en faire. À ce stade de notre transition vers un dressing minimaliste, deux questions se posent :

  • De quels vêtements dois-je me débarrasser ?
  • Quels sont les habits que je dois garder ?

clothes-rail-918859_1280

Se débarrasser des vêtements pour un dressing minimaliste

On a tous des vêtements abîmés (troués, délavés…) qu’on garde dans nos placards. Si parfois on ose les porter, la plupart du temps on ne les porte plus. L’idée est donc de se séparer de ces habits qui prennent de la place inutilement dans notre dressing. Si tu as du mal à te séparer de ce type de vêtements, rappelle-toi qu’ils ne te mettent pas en valeur.

Notre placard est également rempli de vêtements dans lesquels on ne se sent pas très bien. Ils sont soit trop larges, soit trop serrés, trop courts ou trop longs. Généralement leurs coupes ne nous vont pas et le plus souvent on ne les porte pas. Plutôt que de les garder, autant les donner ou les vendre à des personnes à qui ils iront mieux.

On n’en a pas encore parlé, mais si tes tiroirs contiennent des vêtements que tu n’aimes plus (qui sont démodés ou qui t’évoquent de mauvais souvenirs), ne réfléchis pas et sépare-toi d’eux.

Les vêtements qu’il faut garder pour un dressing minimaliste

Avoir un dressing minimaliste et qui nous ressemble n’est pas si difficile à réaliser. Il suffit de garder uniquement :

  • Les vêtements qui nous mettent en valeur (couleurs et coupes)
  • Les vêtements de qualité
  • Les vêtements qu’on aime
  • Les vêtements qui nous font du bien

wardrobe-3981732_1280

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon courage pour ta transition vers un dressing minimaliste. Et puisqu’on y est, n’hésite pas à me faire part en commentaire de tes motivations ou de tes difficultés à faire le vide dans ton dressing. J’ai hâte de savoir si je suis la seule à avoir eu du mal à me séparer de certains vêtements !!!  Héhé ! 😉

2 réflexions au sujet de “Minimalisme : comment faire le vide dans son dressing ?”

  1. L’un des avantages a avoir été étudiante longtemps, c’est d’avoir été trop pauvre pour s’acheter des fringues et trop pauvre aussi pour avoir un grand placard ! du coup, j’ai pris ce super réflexe: j’ai pas besoin de beaucoup de chose, même depuis que je suis dans la vie active. Mais quand je vois certaines de mes copines, elles devraient lire au plus vite ton article et commencer à trier dès ce WE !!! C’est urgent, leurs placards débordent.

    Line de https://la-parenthese-psy.com/humeur/sommes-nous-libres-de-nos-choix/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience ! J’aime bien lorsque tu dis « j’ai pas besoin de beaucoup de choses ». Je crois qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ne savent plus faire la différence entre un réel besoin et une simple envie.
      Bien sûr, il faut savoir se faire plaisir sans pour autant laisser nos envies diriger notre vie (addiction)… Et puis, on se sent tellement mieux dans un espace qui n’est pas encombré !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s