Bien-être et Nutrition

Quels fruits de saison et locaux privilégier en février ?

Les rayons fruits et légumes de nos supermarchés sont remplis d’aliments qui proviennent des quatre coins du monde et qui ne sont pas toujours de saison. Et si pour plus de fraîcheur et de reconnexion à notre patrimoine on changeait notre façon de consommer ? Ici, je te donne un aperçu des fruits de saison et locaux à privilégier en février.

Février : Les fruits locaux et de saison en France métropolitaine

Février : les fruits méditerranéens

Le Sud de la France offre un climat propice à la production de certains fruits comme les délicieux agrumes et les fameux kiwis. Si tu habites à proximité de ces régions privilégies ces fruits de saison. Il n’y a rien de mieux que de profiter des bienfaits des produits locaux!! Les fruits ont plus de saveurs, plus de vitamines, plus de minéraux… et qu’est-ce que c’est bon !!

Clémentine : Si on aime la clémentine c’est pour son goût à la fois sucré et acidulé, sa couleur pétillante et chaleureuse. Mais cet aliment ne fait pas du bien uniquement à nos yeux et nos papilles… C’est tout notre organisme qui est reboosté ! La clémentine est effectivement l’indispensable de l’hiver ! Avec son important apport en vitamine C, c’est tout notre système immunitaire qui se trouve renforcé. Et que dire des bienfaits des agrumes sur la peau ? La vitamine E présente dans la clémentine stimule la régénération cellulaire et apporte de l’éclat à la peau ainsi qu’une meilleure élasticité.

Orange : En plus de contenir de la vitamine C, l’orange contient une part importante de calcium. Ce minéral, en plus d’aider à la bonne santé des os (dentition et ossature), contribue au bon fonctionnement des muscles, à la bonne coagulation du sang et il favorise le sommeil en cas d’insomnie. De plus, grâce à ses nombreuses fibres, l’orange est l’alliée du transit intestinal.

Citron : Après un repas lourd, riche en graisse et en sucre, rien de tel que le citron pour calmer vos douleurs (brûlures d’estomac, remontées acides, douleurs abdominales, nausées…). Ce fruit assure effectivement le bon fonctionnement de la bile et élimine les mauvaises toxines présentes dans le foie.

Pomelo : Comme dans la plupart des agrumes, le pomelo contient de nombreux flavonoïdes qui agissent comme des antioxydants favorisant la neutralisation des radicaux libres. Leurs effets permettent ainsi de prévenir l’apparition de certaines maladies (cancers, maladies chroniques, maladies cardiovasculaires).

Kiwi : Le kiwi est selon moi l’indispensable de l’hiver. Si tu te sens morose et fatigué, tu peux compter sur ce fruit pour t’apporter le p’tit coup de fouet qui te manquait. Il a une forte teneur en vitamine C et est donc capable de te requinquer. Le kiwi est aussi apprécié pour ses nombreux antioxydants qui préviennent de certaines maladies (cancers, maladies cardiovasculaires…).

Fruits de saison en février : Pomme et poire

Si tu habites en France métropolitaine, tu n’auras aucune difficulté à trouver ces fruits près de chez toi au mois de février. On a toujours un voisin qui possède un pommier ou un poirier. Et si ce n’est pas ton cas, tu n’as qu’à filer au marché d’à côté. Les stands regorgent de fruits de saison dont les pommes et les poires. Elles sont toutes appétissantes et méritent qu’on en prenne quelques-unes (ou plus…😉 pour les gourmands comme moi haha). L’hiver c’est l’occasion de se réchauffer autour d’un goûter alléchant… Les tartes sucrées, les compotes, les gâteaux et les muffins… Bon ça y est, j’en salive déjà… Outre le fait que ces deux fruits nous offrent des possibilités infinies de desserts, ils apportent beaucoup de bienfaits à notre organisme (surtout lorsqu’ils sont consommés crus).

En plus de posséder de nombreuses vitamines, la poire est particulièrement riche en oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium…). Ces éléments chimiques sont indispensables à la bonne santé de nos cellules. La pomme quant à elle contient non seulement de la vitamine C mais aussi de la vitamine K qui permet une bonne coagulation du sang ainsi que la bonne santé du tissu osseux.

Février : Les fruits de saison et locaux à privilégier sur les îles tropicales

Si tu habites sous les tropiques (Île de la Réunion, les Antilles, Îles du Pacifique…), tu as beaucoup de chance !! Le mois de février est l’occasion de manger des fruits de saison et locaux. À toi les fruits colorées, sucrées et juteux ! Tu peux les manger nature ou les consommer en boisson (cocktails, smoothies, milkshakes, jus de fruits).

Banane : Pour avoir toujours la banane en février quoi de mieux que de déguster une délicieuse banane !! Les grandes quantités de vitamine B6 contenues dans ce fruit favorisent la production de certains messagers chimiques du cerveau directement liés à l’humeur. La banane est également constituée de tryptophane qui est transformée en sérotonine. Ce neurotransmetteur participe au bien-être général. De plus, grâce à sa grande teneur en potassium, la banane permet de prévenir et de lutter contre les risques d’hypertension.

Ananas : Comme pour les agrumes, l’ananas est riche en vitamine C. En plus de renforcer le système immunitaire, la vitamine C a un impact positif sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Les propriétés antioxydantes de cette vitamine améliore la santé de nos cellules en ralentissant leur processus de vieillissement. Elle influence également l’humeur et aide à réduire le stress.

Mangue : En plus de contenir de nombreuses vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B), la mangue contient des fibres digestes qui participent à la lutte contre le mauvais cholestérol ainsi que du potassium qui assure la bonne santé du cœur. Si tu habites sur une île tropicale, fais de la mangue ton meilleur allié en février ! En plus d’être juteuse et délicieuse, elle apportera à ton corps beaucoup de bienfaits.

Fruits de la passion et Papaye : Si tu passes beaucoup de temps sur les écrans et que tu as les yeux fatigués, tu ferais bien de manger quelques fruits de la passion. Des vitamines (vitamine A, vitamine C) ainsi que des flavonoïdes sont présents dans ces fruits. Ceux-ci interviennent dans la lutte contre les radicaux libres et favorise la bonne santé des yeux. La papaye quant à elle contient des caroténoïdes qui aident la rétine à lutter contre les UV. Riches en fibres, le fruit de la passion et la papaye améliorent la digestion en rééquilibrant la flore intestinale.

En attendant de se retrouver pour un prochain article, il me tarde de savoir quels sont les fruits que tu privilégies en février !! Tu sais comment ça marche hein?? Il suffit de laisser un p’tit commentaire… Héhé!! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s