Bien-être et Nutrition

Les bienfaits des agrumes

Citron, orange, pamplemousse, mandarine, clémentine… Tu en raffoles ? Tu n’es pas le seul à être dans ce cas ! Je dois t’avouer que je suis moi-même in love de la clémentine !! Et puis, il faut se le dire, les agrumes sont appréciés depuis la nuit des temps pour leurs vertus sur le corps et l’esprit. Aujourd’hui encore, ils font saliver les petits et les grands !

Des agrumes pour faire le plein d’énergie

mineral-water-1532300_1280

Je ne m’imagine pas mon petit déjeuner idéal sans un jus d’orange fraîchement pressé. En plus d’être rafraichissant, sa couleur vive à tendance à me mettre de très bonne humeur et à me stimuler pour le reste de la journée. Mais les agrumes ne se consomment pas uniquement en boisson, ils apportent une note acidulée et pétillante à nos desserts. Tarte citron (meringuée… pour les gourmands comme moi…héhé), crêpes Suzette, cake aux agrumes, salade de fruits… Juste à employer ces mots, j’ai mon palais qui salive. Bref, tu l’as compris, il existe une multitude de façon de consommer les agrumes. Si tu en manges régulièrement, eh bien, bravo ! Si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que t’encourager à varier ton alimentation. Il faut dire que les agrumes font tellement du bien à notre organisme… Leurs fibres permettent à notre transit de fonctionner efficacement (adieu les constipations…) et leur teneur en vitamine C renforce notre système immunitaire et t’aide à lutter contre la fatigue.

On a pour habitude d’utiliser les agrumes pour agrémenter nos desserts, nos salades et nos boissons. Mais en réalité les bienfaits des agrumes sont notables sur l’ensemble du corps. Avec les explications qui vont suivre tu n’auras qu’une hâte c’est de les intégrer dans ta routine beauté !!

Bienfaits des agrumes pour une beauté éclatante

Les vertus des agrumes sur la peau

L’état de notre peau dépend en grande partie d’éléments extérieurs (le climat, la pollution, les médicaments…). Parce qu’elle est souvent agressée, elle a besoin d’être régulièrement protégée. Faire des soins est donc primordial ! Tu souhaites hydrater, nettoyer, purifier ta peau naturellement et à moindre coût ? Les agrumes combleront tes besoins !

  • L’eau de fleur d’orangerpar exemple aide à assouplir les peaux sèches en tonifiant l’épiderme. Elle peut s’utiliser directement sur la peau ! En plus de tonifier, elle retire les impuretés et apporte de l’éclat à la peau.
  • Lhuile végétale de pépin de citron est capable de protéger ton épiderme et de combattre la formation de la cellulite.
  • Si ta peau est agressée par de l’acnés, l’huile végétale de pépin de pamplemousse t’aidera à lutter contre ces agressions.

Les vertus des agrumes sur les cheveux, les ongles et les pieds

Cassants, mous ou même dédoublés, ces caractéristiques sont le signe d’ongles en mauvaise santé. Si tu as l’impression d’avoir des ongles particulièrement fragiles, tu pourras compter sur les bienfaits des agrumes et notamment du citron qui les rendront plus forts. En plus de favoriser la repousse des ongles, la fleur d’oranger contribue également à la bonne santé des cheveux. Pour une chevelure moins grasse, n’hésite pas à faire un bon usage du pamplemousse et du citron. Tu ne seras pas déçu !! Enfin, pour avoir des pieds moins rugueux, fais-toi des bains de pieds avec de l’eau chaude et du jus de citron !

girl-1246525_1280

Les bienfaits des agrumes sur le système digestif

C’est par l’appareil digestif que passe la plupart de nos aliments. Ceux-ci sont décomposés en éléments nutritifs qui sont par la suite utilisés par les cellules. Veiller à la bonne santé du système digestif est donc essentiel ! Tu verras des bienfaits immédiats grâce au pamplemousse. Il permet de lutter contre le manque d’appétit, la digestion difficile, l’indigestion, les ballonnements, l’état nauséeux ainsi que le foie surchargé. Il est riche en fibre et favorise ainsi un bon transit intestinal et permet de lutter contre les vers intestinaux. Pense également à l’huile végétale de pépin de pamplemousse. Elle participe à la stimulation du système digestif.

Les vertus des agrumes sur le repos

L’eau de fleur d’oranger, grâce à linalol, favorise un bon sommeil et est apprécié par les insomniaques. Pour bénéficier d’un bienfait optimal, privilégiez-la sans conservateur ! Tu verras, les bras de Morphée s’ouvriront à toi !!

woman-2197947_1280

Tu en as marre d’avoir la tête dans le guidon ? L’huile végétale de pépin de pamplemousse vous plaira. Elle permet de dilater les vaisseaux sanguins en favorisant l’apaisement nerveux. Le stress a tendance à influer sur la tension artérielle. Le potassium présent dans les agrumes favorise la baisse de la pression artérielle. Ils contiennent également des vitamines et des oligoéléments qui permettent de lutter contre le stress et la dépression tout en apportant de l’énergie et du tonus.

Renforcement du système immunitaire grâce aux agrumes

Tu es sans cesse fatigué et les virus ont pris l’habitude de faire de ton organisme leur refuge ? C’est probablement le signe d’un système immunitaire très affaibli ! Cette fatigue peut être causée par une mauvaise alimentation. Alors mange plus de fruits et particulièrement des agrumes. Ils contiennent des vitamines qui renforcent considérablement le système immunitaire. Pour que le résultat soit encore plus efficace, n’hésite pas à manger aussi la pelure des agrumes. De nombreux nutriments y sont présents (calcium, vitamines C, bioflavonoïdes antioxydants…). Si tu décides de consommer aussi la pelure, privilégie les fruits bio. Si ce n’est pas le cas, du bicarbonate fera l’affaire ! Pour enlever efficacement les pesticides, il suffit de les tremper dans de l’eau et quelques cuillérées de bicarbonate.

Avec ces quelques renseignements pratiques sur les bienfaits des agrumes je suis persuadée que tu n’attendras plus pour adopter un mode de vie plus healthy. Faire attention à sa santé est à la portée de tous ! Tu peux toi aussi tendre vers une alimentation plus équilibrée et plus fruitée… Alors n’attends plus et file au marché (ou au supermarché) et remplie ton caddie de fruits. N’oublie pas d’y inclure de bons agrumes ! Tu pourras tester pleins de recettes healthy et gourmandes… D’ailleurs j’ai hâte de savoir quels sont tes desserts favoris à base d’agrumes !! Dis-moi ça en commentaire !! Et puis si tu aimes ce genre d’articles, n’hésite pas à t’abonner à mon blog… Ici, on fait le plein de vitamines et de bonne humeur 😊

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s