Développement personnel

Comment concrétiser ses projets ? 10 astuces pour atteindre ses objectifs

Tu envisages un programme de prise de masse ? Tu veux améliorer l’image que tu as de toi-même ? Tu souhaites adopter une alimentation plus équilibrée ? Comme la plupart des personnes, tu as des milliers de projets en tête mais tu ne sais pas par où commencer pour pouvoir les concrétiser…. Pas de panique ! Ici je t’aide à cerner tes objectifs, je t’apprends à les prioriser et je te pousse à les réaliser.

La volonté : la clé pour atteindre ses objectifs

Avoir la volonté d’accomplir ses objectifs est essentiel pour parvenir à réellement les atteindre. Peut-être que ce conseil peut te paraître anodin, pourtant sans la volonté il te sera plus difficile de te motiver. Beaucoup de personnes sont poussées par leur entourage. Les parents par exemple orientent souvent leurs enfants vers une carrière professionnelle, musicale ou même sportive. Mais le potentiel de l’enfant sera encore plus important s’il se passionne personnellement par le domaine dans lequel il souhaite lui-même progresser.

Réfléchis donc à tes réelles motivations. T’es-tu laissé influencer par les réseaux sociaux, les médias, tes amis, ta famille ? Si oui, rappelle-toi que pour atteindre ces objectifs et t’épanouir pleinement il te faudra avoir une motivation bien plus importante que celle de ton entourage. Tu seras le seul à devoir fournir les efforts nécessaires pour tendre vers le succès. Alors, réfléchis sérieusement à tes objectifs et à tes motivations.

Comment atteindre ses objectifs : les connaître

Nos objectifs sont souvent trop vagues. Pour ne pas te noyer dans un flot d’objectifs imprécis (oui, oui, c’était fait exprès les jeux de mots hihi), prends le temps de réfléchir à tes ambitions. Sois le plus précis possible. Par exemple, si tu as pour objectif de manger plus sainement, ne t’arrête pas à cette étape dans ton plan d’action… Sois précis ! Quels sont les aliments que tu souhaites bannir de ton alimentation ? Pourquoi ? Comment comptes-tu y arriver ? Qu’est-ce que tu aimerais manger davantage ?

Pour bâtir ton projet, renseigne-toi sur les différents moyens qui te permettront de le concrétiser. Aide-toi de sites internet, de livres, de magasines… Avant de te lancer, prends le temps de réfléchir à ce qui t’attends (les étapes à passer, les obstacles à franchir…). Rappelle-toi que plus tes projets seront précis et moins tu auras de difficulté à définir un bon plan d’actions pour atteindre tes différents objectifs.

Avoir des priorités pour tenir ses objectifs

Tu as de nombreux objectifs divers et variés ? Il est temps pour toi d’y voir un peu plus clair en définissant tes priorités. N’oublie pas que tes journées ne font que 24 heures. Et puis, il faut bien dormir, travailler, faire à manger, manger, se laver… Bref, tu l’as compris, à la fin il ne te reste que très peu de temps. Si tu souhaites mener plusieurs projets de front tu risques donc d’être déçus car tu auras du mal à en atteindre ne serait-ce qu’un seul.

Sois raisonnable et fixe-toi des objectifs que tu es en mesure d’atteindre. Pose-toi les bonnes questions. Combien de temps disposes-tu par jour/semaine pour te consacrer à la réalisation de tes projets ? Si ceux-ci nécessitent des finances ou du matériel spécifique, as-tu les moyens de combler ces éventuelles dépenses ?

Rendre son projet accessible

Pouvoir mener à terme ses objectifs implique souvent de faire de nombreux efforts. Eh oui ! On obtient rien sans rien… Il faut donc s’investir (surtout au début). Certains objectifs requièrent de prendre des cours ou de bouquiner. C’est le cas par exemple si tu veux apprendre à jouer d’un instrument de musique. D’autres projets demandent de mettre de côté des finances (achat d’une maison, un voyage…).

Avoir un tel investissement au début peut être une source de démotivation. Pourtant, c’est là qu’il ne faut rien lâcher ! Certes, c’est l’étape la plus dure. Mais tu verras qu’avec le temps, ces efforts vont payer ! Alors garde ton objectif final bien en tête et rend ton projet accessible. Mets tout en œuvre pour arriver à voir ton objectif se concrétiser.

Se fixer des dates limites (court, moyen, long terme)

Atteindre ses objectifs n’est pas toujours simple. Voilà pourquoi il est nécessaire de se fixer des deadlines. Si tu as des projets à long terme, pense à te fixer des objectifs intermédiaires. Ceux-ci t’aideront à parvenir à ton objectif final. Tu verras c’est très motivant de se voir franchir des paliers régulièrement. Alors n’hésite pas à te créer des projets à courts et moyens termes.

Par exemple, si tu comptes prendre +3kg avant l’année prochaine, pense à te motiver tout au long par des objectifs à plus courts termes (faire du sport de manière hebdomadaire, se faire un programme quotidien de plats sains et plus caloriques…).

Ecrire pour rester concentré sur ses objectifs

Tes objectifs sont précis et tu t’es fixé des deadlines, il est temps pour toi de mettre tout ça par écrit. Ne te contente pas de les garder en tête. Le but est que tu vois chaque jour ce que tu dois encore réaliser. Alors n’hésite pas à rendre ton programme bien visible. Pourquoi ne pas le mettre dans ton agenda, sur ton réfrigérateur ou ton smartphone ?

Faire attention à son environnement

Notre environnement peut agir tel un parasite dans nos projets. Je pense notamment aux réseaux sociaux et à la télé qui sont des activités qui nous font perdre beaucoup de temps. On est généralement connecté H24 à internet et nos notifications ne cessent de nous déranger. On est tenté de les consulter, et au final on y passe un temps considérable. Bref, on se perd sur la toile et on finit par perdre de vue nos objectifs.

La solution que je propose est simple : se fixer un moment pour être sur les réseaux sociaux. Au début, ce sera un peu difficile (parce que mine de rien on en est drogué…), mais avec le temps, tu apprécieras de ne plus être pollué par tant d’informations.

La socialisation pour atteindre ses objectifs

Pour accroître ta motivation pense à t’entourer de personnes qui ont les mêmes objectifs que toi. Les autres peuvent en effet te stimuler dans ton apprentissage et dans l’avancement de tes projets. Tu auras envie de les booster et eux feront de même. Et puis, avouons-le, c’est beaucoup plus fun d’être accompagné que d’être seul… Alors, on attend plus une seconde et on cherche autour de soi des personnes qui ont les mêmes projets que nous. Si personne dans ton entourage a les mêmes centres d’intérêts que toi, tu trouveras sûrement sur internet (blogs, youtubeurs, comptes instagram…) des personnes motivantes ayant les mêmes envies que toi. N’hésite pas à t’abonner à leurs chaînes, à voir leurs évolutions, et à t’en inspirer pour concrétiser tes projets.

Avoir un entourage qui nous aide dans nos objectifs

Il ne faut pas négliger l’impact que peut avoir sa famille et ses proches amis dans l’accomplissement de nos projets personnels. Ils ont toujours de bonnes astuces et de bons plans pour nous aider à nous épanouir. Alors pourquoi s’en priver ?? Il ne faut pas donc pas hésiter à leur parler de nos envies et de l’avancement de nos plans. Tu peux aussi les laisser une place dans tes projets en leur faisant participer. Ils se sentiront sans aucun doute impliqués et éprouveront beaucoup de plaisir à voir tes avancées.

Se récompenser tout au long

Tout effort mérite une récompense… Comme tu as pu le constater, pour atteindre tes objectifs il est essentiel de fournir de nombreux efforts. Pour garder une constante motivation, il te faudra donc te récompenser tout au long de ton parcours.

Il ne reste plus qu’à savoir comment faire pour te récompenser… Pour ma part, ce sera un bon film et une bonne tasse de thé accompagnée de quelques biscuits… Bah quoi ? Il faut bien se récompenser hein 😉 C’est que ça fatigue d’écrire un aussi long article… D’ailleurs, si tu as pu le lire jusqu’ici c’est que tu es extrêmement motivé. Il ne me reste donc plus qu’à te souhaiter d’atteindre tes objectifs !! En attendant, n’hésite pas à t’inscrire sur le blog… Ici, je te donne un max d’astuces et je te partage ma bonne humeur.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s