Non classé

Comment se motiver à faire du sport ?

Qui n’a jamais été envahi par un intense sentiment de flemme ? Quand on ajoute à ça le froid, la pluie, le brouillard, autant dire que toutes nos motivations s’envolent. Alors comment se motiver à faire du sport quand rien ne va ? C’est ce que je te propose ici de voir avec moi !

Utiliser sa mémoire pour se motiver

Les souvenirs ont un fort impact sur notre présent. Ils sont si puissants que se remémorer un bel événement peut nous redonner littéralement le sourire. Alors il n’y a rien de mieux que d’utiliser sa mémoire pour se motiver. Crée en toi de la nostalgie. Tu te souviens des progrès que tu as fait en séance de muscu ? Au début, tu suffoquais à l’idée de faire 5 squats, mais en quelques semaines tes efforts ont payé. Et on en parle de tes douleurs au dos qui se sont atténuées grâce à ta régularité à ta séance de natation ? Le sport agit toujours d’une manière ou d’une autre sur le physique et le mental. Si tu en faisais dans le passé, souviens-toi des effets qu’il t’a procurés. Je suis persuadée que ces souvenirs te motiveront à nouveau.

photo-256889_1280

Une bonne organisation pour faire du sport régulièrement

Lorsqu’on manque d’organisation, on a souvent tendance à repousser les échéances. Le sport passe après le travail, après la famille, après les amis, après le ménage, après la sieste… Bref, après à peu près tout. L’activité physique est souvent perçue comme un loisir et est donc mise en dernière position dans l’ordre des priorités. C’est une grave erreur ! S’il est vrai qu’elle permet de se divertir, elle aide surtout notre organisme dans beaucoup de domaines.  En réalité, tous nos muscles (dont le cœur) ont besoin d’être sollicités et stimulés. Exercer une activité physique est donc une nécessité et non une option pour être en bonne santé (surtout dans une société comme la nôtre où la majorité des personnes est assise derrière un bureau une grande partie de la journée).

Puisque solliciter nos muscles est primordial, il faut laisser du temps dans son agenda pour la pratique d’un sport. Si tu n’as pas le temps, tu n’as qu’à en créer. Il suffit parfois de se réveiller quelques minutes plus tôt et passer moins de temps sur les réseaux sociaux. Une étude a démontré qu’en France, un internaute passe en moyenne plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux… Il faut connaître ses priorités !

Le temps que tu souhaites consacrer au sport doit devenir une habitude. Puisque ce n’est pas encore le cas, note-le quelque part (sur ton frigo, dans ton agenda…) et tiens-toi à tes résolutions.

Se booster en faisant du sport en bonne compagnie

Quand tu es seul, tu as toujours une excuse (souvent valable lol) pour repousser ta séance de sport. A chaque fois tu culpabilises et tu as espoir de t’y mettre ‘as soon as possible’. Mais bon, soyons honnêtes, au fond tu sais très bien que tu ne vas jamais y arriver. Résultat : tu passes des semaines voire des mois sans te dépenser dans une activité physique. Alors au lieu de faire de ton canapé ton pote favori, trouve-toi plutôt de vrais amis. S’il est difficile de se motiver lorsqu’on est seul, ça l’est beaucoup moins lorsqu’on est accompagné. C’est en effet l’occasion de discuter, de s’encourager, de rigoler… et de souffrir ensemble. Bref, tu verras, c’est toujours motivant de faire du sport à plusieurs.

Mettre de la musique pour se motiver à faire du sport

people-2592247_1280

Aaaah ! Quoi de mieux qu’une bonne musique pour pratiquer un sport. On se laisse porter par son tempo… Même si on est un piètre danseur, on ne peut pas s’empêcher de bouger la tête, ou de taper des pieds… On pourrait dire que d’une certaine manière on a tous le rythme dans la peau. La musique est donc puissante et agit sur nous sans même qu’on ait à réfléchir. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour se motiver ? Bon, bien sûr évite le « Clair de lune » de Debussy ou la « Marche funèbre » de Chopin. Hihi ! Le but est de se booster, pas de se créer des envies suicidaires hein ! Alors on met un son motivant et on démarre sa séance de sport !

Faire un sport qu’on aime

Eh oui ! Pour persévérer et rester assidu à ses séances, il est essentiel de pratiquer un sport que l’on apprécie. Choisis ton sport en fonction de ta personnalité. Si tu aimes le grand air, les sports tels que l’escalade, le vélo, la course à pied, la plongée et le surf sont faits pour toi. Tu apprécieras les sports à raquette, si la compétition est pour toi une source de motivation. Si pour toi le sport est synonyme de détente, alors tu seras comblé par la natation et même le fitness. Bref, l’essentiel c’est de kiffer ce que tu entreprends !!

woman-3290452_1280

Se fixer des objectifs

Accroître sa motivation est bien plus simple lorsqu’on a des objectifs. Prendre du poids ou en perdre, garder la forme, devenir plus tonique, sculpter son corps, déstresser, se détendre, prévenir des maladies cardiovasculaires… Autant dire que pratiquer un sport permet d’atteindre ses objectifs nombreux et variés. Quels sont les tiens ? C’est important de les connaître et de t’en rappeler. Quand tu seras en pleine séance à la maison ou en salle, te fixer sur ses objectifs te permettront de donner ton maximum et d’aller au bout de toi-même.

Être réaliste pour persévérer

Si avoir des objectifs est motivant, ne pas les atteindre à tendance à démotiver. Voilà pourquoi, il faut être raisonnable en qui concerne ses attentes. Être réaliste n’est pas incompatible avec l’optimisme. La plupart des personnes se tournent vers un sport pour prendre ou perdre du poids. Si c’est aussi ton cas, n’oublie pas que chacun à son rythme et on ne réagit pas tous de la même manière à un même programme sportif. Alors, ne sois pas déçu si les gens autour de toi prennent de la masse musculaire plus rapidement que toi. Ne te compare jamais à l’évolution des autres, mais concentre-toi plutôt sur tes propres progrès. N’oublie pas que tes attentes ne dépendent pas uniquement du sport que tu pratiques. Elles dépendent de bien d’autres facteurs comme ton alimentation, ta santé, ton état psychique, ton environnement… Le sport ne suffit donc pas pour atteindre ses objectifs. C’est généralement tout son mode de vie qu’il faut revoir.

Savourer les bienfaits du sport

Si tu es réaliste dans tes attentes, tu pourras clairement apprécier les bienfaits que le sport détient sur ton corps et ton mental. Une pratique régulière permet de se maintenir en forme, de sculpter son corps. Augmenter sa masse musculaire donne plus de force et aide dans toutes les activités quotidiennes. Le sport fait aussi du bien au moral. Il aide à évacuer le stress accumulé dans la journée, il permet de se concentrer sur autre chose que ses inquiétudes. Il génère également de l’interaction. Le sport nous fait sortir de notre zone de confort (adieu le canapé 24h/24 hihi ) et ça nous fait du bien !!

S’y mettre

Voilà ! Mon dernier conseil est simple : s’y mettre. Bah oui, le but n’est pas de rester bloqué devant son agenda ! Le tout c’est d’y aller. Alors, on ne réfléchit plus, on pose son cerveau et on y va…. T’es encore là ?? Si t’es encore là c’est que tu as encore deux minutes pour lire mon article qui t’explique en détail comment gérer son stress… hihi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s