Développement personnel

Comment s’accepter tel que l’on est ?

Un jour ou l’autre on rencontre tous ce même ennemi : soi. On ne se supporte plus, on ne se tolère plus et on finit parfois même par ne plus s’aimer. Si c’est ce que tu ressens en ce moment, tu as trouvé la bonne page ! Ici, je vais te prouver qu’il est tout à fait possible de s’accepter tel que l’on est. En mettant en pratique les quelques conseils qui vont suivre tu verras qu’on peut acquérir de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Comprendre l’origine de ses complexes

Des « complexes »… on en a tous eu. Trop gros, trop maigre, trop grand, trop petit… On déteste ses mains, ses pieds, sa voix… Si on a aucune difficulté à dire ce qui ne nous plaît pas chez nous, on a beaucoup plus de mal à savoir déterminer l’origine de nos complexes. Or, comprendre d’où est-ce qu’ils proviennent est le premier pas vers une meilleure estime de soi.

Nous ne naissons pas avec des complexes. Ils apparaissent à travers un regard… le nôtre, ou celui des autres. Il s’agit en réalité d’une représentation mentale. C’est l’idée que nous nous faisons de ce qui est moche, laid, immonde… Mais en réalité, c’est très subjectif. Il ne s’agit « que » d’un point de vue qui se laisse façonner par des éléments extérieurs, qui se construit. Comme tout avis, il peut aussi se déconstruire. Notre vision de ce qui n’est pas beau peut donc évoluer. Le regard que tu portes sur toi peut donc changer… et celui des autres aussi.

S’exprimer pour s’accepter

Une fois que tu as déterminé l’origine de tes complexes, apprends à en parler. Mets des mots sur tes émotions trop longtemps refoulées. Il faut les dire, les répéter… à soi-même, mais aussi aux autres. Il faut se donner les moyens de déconstruire de mauvais schémas de pensées. Ce qui blesse n’est pas acceptable, ce qui détruit n’est pas tolérable. Alors, il faut en parler ! Il existe mille et une façons d’exprimer ses émotions… la parole, l’écrit, la danse, le chant… Il y en a bien une qui est faite pour toi. Donc, n’attends pas et lance-toi !

Faire attention aux médias sociaux

Si beaucoup de nos complexes se construisent dès l’enfance, d’autres sont façonnés par les médias et les réseaux sociaux. Soyons honnêtes, le monde des médias sociaux n’évoque pas du tout la réalité ! Les défauts physiques sont souvent camouflés (merci Photoshop lol) et les personnalités publiques ne montrent que ce qu’elles veulent bien montrer… N’envie ni leur physique, ni leur vie, ni même leurs biens. Ce sont des personnes comme toi et moi… avec des défauts, des qualités, des inquiétudes. Inutile de baver devant chaque photo Instagram et d’y passer de longues heures. Tu ne ressentiras que de la frustration. Tu auras du mal à apprécier ce que tu possèdes déjà. Et c’est une grave erreur car ce que tu détiens est beau.

Ne pas se comparer… le premier pas vers l’estime de soi

Depuis qu’on est petit, on nous a appris à nous comparer aux autres. Ça a commencé à la maison et puis ça s’est poursuivi à l’école et au travail. Pourtant, la comparaison est destructrice.  Pourquoi vouloir se comparer à ce qui n’est pas comparable ? Tu n’as pas eu la même enfance qu’un autre, tu n’as pas eu les mêmes parents, les mêmes professeurs… L’environnement dans lequel tu as grandi a construit celui que tu es maintenant. Tu es unique. Tu as des faiblesses mais aussi des qualités qui te sont propres. Ne cherche pas à te comparer à d’autres, pensant être inférieur (ou supérieur). Cherche plutôt à faire germer ce qu’il y a de bon en toi.

S’accepter tel que l’on est n’exclut pas le changement

Si tu dois te comparer à quelqu’un, alors compare-toi à toi-même. Vois celui que tu étais hier et vois ce que tu peux devenir aujourd’hui et demain. Deviens la personne que tu veux réellement être. Fixe-toi des objectifs qui soient raisonnables et atteignables. Apprends à avoir un regard bienveillant et aimant envers toi-même. Dans tous tes objectifs n’oublie pas que tu dois faire de toi une personne à part entière. Unique. Le but n’est pas de ressembler à tout le monde mais plutôt de s’accepter tel que l’on est. Mais s’accepter n’est pas une fatalité. S’accepter n’exclut pas le changement. Tu peux changer beaucoup de choses chez toi pour devenir meilleur.

Avoir une image réaliste de soi

Tu le sais très bien, tu as des défauts mais aussi des qualités . Ne te fixe donc pas uniquement sur tes p’tites imperfections. Concentre-toi plutôt sur ce qu’il y a de beau chez toi. Bien sûr, tu as peut-être envie de voir certains aspects de ta personne disparaître. Si ça te tient vraiment à cœur, why not ? Avoir de bons objectifs peut être réellement constructif et te permettre d’avoir plus d’estime de soi. Tu peux par exemple envisager un programme sportif ou un régime spécifique pour perdre ou prendre du poids. Sois tout de même équilibré. Tu ne dois pas faire de ton physique le but ultime de ta vie (tu risquerais d’être déçus lol).

S’entourer de personnes qui nous estiment

Nous avons tous besoin de se sentir valorisé et aimé. Qu’il s’agisse de notre personnalité, de notre caractère ou de notre physique, on a simplement envie de plaire. On a tous apprécié entendre nos premiers « je suis fier de toi ». On ne s’est jamais lassé des « je t’aime » et des « tu es belle ». Ces petits mots nous stimulent et nous font prendre de la valeur. Ils nous aident à retrouver le chemin de la confiance en soi.

Alors, pour apprendre à t’estimer, commence par t’entourer des bonnes personnes. Inutile d’avoir une licence en sciences humaines pour savoir les reconnaître… ces personnes sont celles qui t’apprécient, qui te considèrent… qui t’aiment. Elles te font pleurer de rire quand tout va bien et te redonnent le sourire quand rien ne va.

J’espère que mes conseils te seront utiles et qu’ils t’aideront à non seulement t’accepter mais aussi t’aimer tel que tu es ! Si tu souhaites avoir d’autres astuces, n’hésite pas à aller faire un tour sur mes autres articles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s