Développement personnel

6 astuces pour gérer son stress au quotidien ?

Sensible à nos humeurs et nos émotions, notre corps a tendance à changer lorsqu’on est gagné par le stress et l’angoisse. Si tu n’as pas envie de perdre ou de prendre du poids, tu seras d’accord pour dire qu’il est essentiel d’apprendre à gérer ses émotions. Dans cet article je te donne 6 astuces qui t’aideront à gérer plus facilement ton stress.

1. Une bonne respiration pour évacuer son stress

Ton cœur s’emballe, ton corps entier se crispe et tu te mets à trembler. Tu n’as plus le contrôle de ta mâchoire et tes dents finissent par claquer…. Tu es tellement stressé que tu n’arrives plus à maîtriser ton propre corps. Pour parvenir à réinstaller en toi de la sérénité, pense à avoir une bonne respiration. C’est un détail anodin mais qui fait toute la différence. Quand tu stresses, ta fréquence respiratoire est beaucoup trop rapide. Il faut donc tenter de la réguler. Prends une grande bouffée d’air et relâche le tout. Prends ton temps. Tu dois avoir vraiment l’impression d’exagérer… Inspiiiiire et expiiiiiire… Inspiiiire et expiiiiire… Tu verras qu’avec cette méthode, ton corps et ton esprit s’apaiseront. C’est l’astuce la plus efficace en cas de stress et angoisse. C’est aussi la plus économique (lol). Alors pourquoi s’en priver ??

2. Comprendre la/ les sources de stress

Pour pouvoir gérer ses émotions il est primordial de connaître l’origine de son stress ou de son angoisse. Le but est simple : trouver une solution pour éradiquer l’origine du problème ! Dans les situations stressantes, on a tendance à réagir vite. On ne prend plus le temps de réfléchir et on finit par agir sous l’impulsion de l’émotion et non de la réflexion. Il faut donc se poser. Pourquoi ne pas s’asseoir et utiliser la bonne vieille méthode du papier et stylo afin d’écrire ce qui nous tracasse. Est-ce le travail ? L’école ? Les rapports familiaux ? Une rupture amoureuse ? Une maladie ? Une fois que tu as pris connaissance de tes sources d’angoisses, si tu as les moyens de le faire, solutionne tes problèmes.

woman-792162_1920

3. Prendre du recul sur sa situation

On est d’accord, on ne trouve pas forcément de solutions à tous ses problèmes… Les pressions ne cessent pas toujours à l’école et au travail. Et on en parle du cousin de la tante de ton oncle que tu ne peux plus saquer ? Et puis, tu n’es peut-être pas gravement malade, mais tu n’en peux plus d’être fatigué à cause de tes fichues insomnies…

Bon, tu l’as compris, les causes de stress sont nombreuses et parfois même elles se cumulent. Le mieux est donc de relativiser et de prendre du recul sur sa situation. Ce n’est pas si difficile… il suffit d’éviter de penser à toutes ces choses qui nous font du mal. Une fois à la maison, essaie d’oublier le travail et l’école.

Bref, ne te fixe pas outre mesure sur tes problèmes. En réalité, ils ne sont pas constamment là. Laisse-les là où ils doivent être. Ne permets pas aux sources de stress d’entrer chez toi. Laisse-les au travail, à l’école, à l’aéroport, chez le dentiste… Et si le problème est d’office chez toi… genre si c’est ton gamin de 6 mois qui te stresse… eh ben là, t’es fichu lol. Dis-toi que les problèmes ne durent pas une vie entière … Après tout, tu dois légalement garder ton enfant jusqu’à sa majorité… sur l’échelle d’une vie ce n’est franchement rien hihi ! Bien sûr, j’exagère, mais l’idée est là… il faut relativiser !! Ce qui nous amène au point suivant : la positive attitude !!

4. Effacer le stress en positivant

La positivité. Comment la définir ? Je dirais que c’est le fait de voir le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide. Finalement, une attitude positive dépend de notre perception des choses, de la vie, de ce qui nous entoure. Elle nous aide à combattre les pensées négatives et sombres par des pensées plus joyeuses et plus optimistes. Non seulement être positif est bénéfique pour le moral, mais en plus ça a un excellent impact sur le système immunitaire. Ce n’est pas pour rien que des médecins comme Deepack Chopra pensent que la qualité de nos cellules est en partie le reflet de nos pensées.

smile-2607299_1920

5. Se détendre pour lutter contre le stress

Pour que tes efforts soient encore plus convaincants en gestion de stress, pense à t’adonner à des activités de détente.  C’est le cas de certaines pratiques sportives et de beaucoup de loisirs artistiques. Pourquoi ne pas se mettre à l’écriture, à la lecture, à la musique, le dessin, le jardinage … ? Tu peux aussi prendre soin de toi (make-up, massages…). Les activités ne manquent pas, alors ne t’en prive pas ! N’oublie pas que le temps que tu passes à te détendre, c’est du temps que tu ne passes pas à stresser. Bref, c’est du temps de gagner…

country-946706_1920

6. Exprimer ses émotions

Le dernier conseil que j’ai à te donner c’est celui-ci : exprime-toi ! En cas de stress et d’angoisse on a tendance à refouler ses sentiments et à intérioriser. Pourtant, il est essentiel d’extérioriser ses ressentis. Il ne s’agit pas de taper sur un coussin pour se défouler, mais c’est plutôt apprendre à pleurer, crier, et même hurler si c’est nécessaire. Comme le rappelle une psychologue, le mieux est de s’exprimer avec un interlocuteur (et non en solitaire). L’intérêt est de faire naître de la compassion, et derrière la compassion de l’attention. En gros, il faut savoir s’entourer d’amis, capables d’ entendre ce qu’on a sur le coeur .

Si on ne peut pas toujours éviter les causes de stress, on peut en revanche puiser en nous ce qu’il y a de meilleur. Apprendre à gérer son stress c’est se donner une chance… C’est se battre pour soi-même. C’est être son propre trophée !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s