Bien-être et Nutrition

Comment la spiruline aide-t-elle à prendre du poids ?

Tu n’en peux plus d’être sculpté tel un sphynx et tu cherches désespérément un remède capable de t’aider à prendre du poids ? Tu as choisi la bonne page ! Ici, je t’explique comment la spiruline peut t’apporter quelques kilos supplémentaires.

Les protéines de la spiruline font grossir

 

Si la spiruline est autant appréciée depuis tant d’années c’est en raison de ses multiples qualités nutritionnelles. Je ne vais pas tout te citer (d’autres sites le font très bien), mais en gros cette plante est une grande source d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines. Mais si les ectomorphes l’apprécient autant c’est parce que cette algue est riche en protéines. On estime que plus de 2 à 3 grammes de protéines sont présents dans 5 grammes de poudre de spiruline. Inutile d’avoir fait « Math sup » pour se rendre compte que la teneur en protéines est hyper importante.

spirulina-1829077_640

Tu te souviens de ton prof de sport au collège ou au lycée qui faisait la leçon de nutrition à la classe ? Il vous a sûrement dit que manger des protéines était important pour développer ses muscles. Ok, j’avoue, c’est cool de savoir ça. Mais comprendre les raisons c’est quand même mieux non ? Quel est le rapport entre les protéines et les muscles ? Et mieux, comment les protéines peuvent-elles aider à prendre du poids. Ready pour la petite séquence de SVT express ?

Dans ton corps, il y a plus de 600 muscles. Impressionnant, pas vrai ? Ils représentent près de 45 % de notre masse corporelle et nécessitent la présence de protéines. Celles-ci sont constituées de chaînes d’acides aminés qui sont essentielles pour le bon fonctionnement du tissu musculaire. Tu ne peux les obtenir que par ton alimentation. Voilà pourquoi, tu dois faire attention à avoir un apport suffisant en protéines. Si tu n’en consommes pas assez, ton organisme va puiser directement dans tes muscles car il a tout le temps besoin d’acides aminés. Du coup, au lieu de prendre du muscle, tu vas en perdre ! Bref, si tu veux que tes muscles fonctionnent bien et soient en bonne santé, tu as intérêt à leur apporter ce qu’il leur faut ! En consommant suffisamment de protéines et en pratiquant une activité sportive, tes muscles vont être stimulés et vont se développer. Tu finiras par prendre du poids (et particulièrement de la masse musculaire).

Tu peux trouver de la protéine dans de nombreux aliments. La spiruline en contient beaucoup. Autant dire qu’il faut l’adopter de toute urgence lorsqu’on est maigre !! L’avantage de ce « super-aliment » est qu’il contient de nombreux nutriments permettant à l’organisme d’avoir davantage d’énergie et d’endurance.

Le paradoxe de la spiruline

La spiruline fait maigrir

La spiruline est souvent conseillée aux personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, elle aide à être plus endurants sur les épreuves sportives. L’effort procuré permet ainsi aux personnes en surpoids de réduire leur masse graisseuse. La graisse laisse place au muscle ! De plus, la spiruline a tendance à couper l’appétit.

La spiruline fait prendre du poids

chin-ups-3746910_640

Si les ectomorphes ne sont pas concernés par une masse graisseuse importante, ils ont tout intérêt à prendre des kilos de muscles (je vais pas te refaire la leçon de SVT hein :p ). Il faut donc manger suffisamment de protéines. Attention tout de même à l’effet coupe-faim de la spiruline ! L’ectomorphe doit veiller à garder un bon appétit en consommant régulièrement des aliments sains et équilibrés ! Pour bénéficier des vertus de la spiruline tout en gardant un bon appétit, il faut consommer des aliments qui vont ouvrir l’appétit. Tu as déjà entendu parler du fenugrec ? N’hésite pas à l’associer à la spiruline. Leurs effets cumulés stimulent l’appétit, la prise de masse musculaire et la prise de poids !!

Comment consommer la spiruline ?

Il y a mille et une façon de consommer la spiruline. Tu peux réaliser tes propres boissons protéinées à partir de spiruline en poudre. Tu peux également l’associer à tes plats (salades, …). Si tu n’as pas envie de te casser la tête, tu n’as qu’à en mettre quelques cuillerées dans un verre d’eau. La spiruline existe aussi en gélule.

Les précautions

  • Puisque les nutriments agissent en synergie, il est indispensable de se nourrir sainement pour une optimisation des bienfaits de la spiruline.
  • La spiruline a des effets stimulants, il faut donc éviter d’en consommer en soirée.
  • Les algues ont tendance à accumuler les métaux lourds, il faut privilégier la qualité de son complément alimentaire.
  • Pour éviter le risque d’effets secondaires (troubles gastro-intestinaux, maux de tête), il est préférable de prendre des doses de spiruline de façon graduelle. Le mieux est bien sûr de suivre les recommandations prescrites sur l’emballage de votre complément alimentaire.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s